Journée d’étude organisé au musée Rodin le 22 novembre 2024 à l’occasion de l’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps », présentée jusqu’au 2 février 2025 au musée Bourdelle.
Lien au programme sur le site du musée Rodin.
Lien au programme PDF : ici
Lien à l’exposition du musée Bourdelle.
Cette journée d’étude entend sonder la part extrinsèque de la création artistique. Elle souhaite mettre en valeur ce qui est dû, de la genèse d’une œuvre jusqu’à sa réception, aux collaborateurs, aux intermédiaires ou plus largement aux autres mains que celles de l’artiste aux XIXe et XXe siècles.
Du côté de la l’art de la médaille, l’auctorialité de la création n’est plus à prouver. Dès le XVIIe siècle et la création de l’histoire métallique du règne de Louis XIV, la constitution d’une médaille se divisait entre un dessinateur qui en imaginait la forme, un membre de la Petite Académie qui en composait la devise et un graveur qui traduisait l’ensemble dans le métal. Au XIXe siècle, les progrès des techniques avec l’amélioration du tour à réduire offrirent aux médailleurs la possibilité de modeler leur composition en grand, avant de la confier au praticien-réducteur pour l’adapter au petit format de la médaille.