Vingt-cinq revues internationales pour la numismatique et l’histoire de la médaille au début du XXe siècle

On connait le foisonnement des publications périodiques au début du XXe siècle. Le Répertoire de cent revues francophones d’histoire et critique d’art de la première moitié du XXe siècle établi par l’INHA entre 2008 et 2013 sous la direction d’Anne Lafont, Frédérique Desbuissons, Rossella Froissart et consultable sur AGORHA apparait indispensable pour qui veut mener des travaux historiographiques et faire avancer la connaissance sur l’histoire de la réception des œuvres et de leur créateur.

Parmi les journaux spécialisés, les bulletins institutionnels et les revues de critique artistique, les revues de numismatique ne sont pas en reste. Plusieurs nouveaux titres paraissent au tournant du siècle aussi bien en France, en Europe, qu’Outre-Atlantique – une effervescence qui mériterait d’ailleurs d’être investiguée un jour autour d’un semblable programme de recension.

Pour l’heure, il existe malgré tout une courte nomenclature dressée par un expert. En effet, parmi les contributeurs engagés par Jacques Doucet à partir de 1908 pour alimenter la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie et élaborer le Répertoire d’Art et d’Archéologie (nous renvoyons à cet égard au programme actuellement mené par l’INHA, intitulé La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux), Fernand Mazerolle, l’archiviste-paléographe de la Monnaie de Paris, a un rôle majeur pour son propre domaine d’étude[1].

Entre 1910 et 1914, l’historien met à profit son réseau national et international de libraires spécialisés et de numismates pour trouver les ouvrages fondamentaux et réunir un maximum de numéros de revues anciennes. Pour également suivre l’actualité de la recherche en numismatique, Fernand Mazerolle rédige vers 1910-1912 une liste de vingt-cinq revues spécialisées, publiées à son époque dans une douzaine de pays et qu’il souhaiterait voir rejoindre les fonds de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie.

Hormis, le plaisir de considérer la fine écriture du chartiste, cette note se révèle encore aujourd’hui utile aux recherches historiographiques qu’entendent mener les historiens de l’art de la médaille, les numismatiques ou tout autre chercheur intéressé par ce domaine d’études, raison pour laquelle il nous semble opportun de la publier et de la retranscrire ci-dessous.

En tant qu’héritière de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, la Bibliothèque de l’INHA possède dans ses fonds la plupart des titres recommandés par Fernand Mazerolle. Dans un autre billet, nous reprendrons cette liste pour renvoyer à leur cotation, ainsi qu’à l’état de leur collection. En outre, une rapide recherche dans le catalogue dévoile quelques revues qui ont échappé au conseiller numismatique de Jacques Doucet, comme :

  • Rivista italiana di numismatica e scienze affini, publié par la Società numismatica italiana implantée à Milan.
  • Numismatiska meddelanden, publié par la Svenska Numismatiska Föreningen implantée à Stockholm.

Fernand Mazerolle, Liste manuscrite de revues numismatiques, s. d. [vers 1910-1912], Paris, Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, Fonds d’archives 111 [cote du document : archives 111/1/1/8/1], Photo : Katia Schaal.

 

« Bibliothèque d’art et d’archéologique 

19 rue Spontini

Paris, le [sans date]

Revues Numismatiques

 

France            

  • Revue Numismatique (C. Rollin et Feuardent, 4 rue Louvois)
  • Gazette Numismatique Française (L. Leroux, 28 rue Bonaparte)
  • Bulletin Numismatique et Sigillographique (Bourges) – don de M. Mater

Belgique

  • Revue Belge de Numismatique (M. de Roissart, trésorier, 12 avenue de la Couronne, Bruxelles)
  • Gazette Numismatique (Fr. Alvin, 27 avenue Beauséjour, Uccle-Bruxelles

Hollande

  • Tijdschriften voor Munten en Penningkunde (Johannes Müller, édit. Amsterdam)

Suisse

  • Revue Suisse de Numismatique (M. Th Grossmann, trésorier, rue Argand, 3 Genève)

Italie

  • Bolletino di Numismatica (M. S. Ricci, conservateur du cabinet des médailles, Palais Brera à Milan, Italie)

Angleterre

  • Journal of the British Numismatic Society (J. Andrew, 433 Bedfort Square, Londres)
  • Numismatic Chronicle (22 Albemarle Street W. Londres (fourni par Klincksieck)
  • Numismatic Circular (Spink et Son, 17-18 Piccadilly, Londres W.)

Allemagne

  • Frankfurter Münzzeitung (Dr Paul Joseph, 33 Finkenhopstrass, Francfort-sur-le-Main)
  • Blätter für Münzfreunde (C.G. Thieme, 4 Augustustrass, Dresde A.g)
  • Numismatisches Literatur-Blatt (Max Bahrfeld, à Kastenbourg Ostpreussen. Allemagne)
  • Jahrbuch des numismatischen vereins zu Dresden (Dr Friedrich, Bergstrasse, 30 à Dresde)
  • Numismatische Mitteilungen, organe du Verein für Münzkunde de Nürnberg (M. Hans Lohren, 20 Meuschelstrasse Nürnberg)
  • Zeitschrift für Numismatik und Berliner Münzblätter (Dr Emil Bahrfeldt, président de la S, Gross-Lichterfelde I, Schillerstrass, 16 Berlin
  • Nomisma (fourni par Klincksieck) (Hans um Fritz et Hugo Greber, directeurs, Berlin)[2]

Autriche

  • Wiadomosci Munzen [Numizmatyczne]Archeologiczne (Nouvelle revue Numismatique d’Archéologie) (Cracovie) Dr M. Gusmovski, conservateur du musée Czapski (Cracovie) Autriche[3])
  • Numismatische Gesellschaft in Wien (Dr Theodor Rohde, Universitätsplatz 2, Vienne)
  • Gesellschaft für Münz-und Medaillenkunde (M. von Kenner, Geusaugasse, 49 Vienne III und J. Themssl, trésorier, Weihburggasse, 18 Vienne)

Hongrie

  • Numizmatikai Közlöny, I Kunvary (Hongrie) (Budapest VIII, Csepreghy Utca, 4)

Grèce

  • Journal international de numismatique (fourni par Klincksieck)

Russie

  • Staraya Moneta (Andrey Kopylov – Perspective Newski, 94)

Etats-Unis

American Journal of Numismatics (Miss A. Baldwin, Curator, American Numismatic Society, 156th Street, West of Broadway, New York)        »

 

 

[1] Nous renvoyons à sa notice personne rédigée pour accompagner le programme de recherche par Myriam Chevallier et Marie Tchernia en 2022 : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/532ad65d-c78b-4eba-9eb3-00f2e6e580a5.

[2] Il est à noter l’important nombre de revues numismatiques en langue allemande. Fernand Mazerolle était en effet germanophone.

[3] Au début du XXe siècle, Cracovie appartenait à l’Empire Austro-Hongrois.



Citer ce billet
Katia Schaal (2023, 1 août). Vingt-cinq revues internationales pour la numismatique et l’histoire de la médaille au début du XXe siècle. Au revers de la médaille. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb5l