Journée d’étude : Le travail en représentations

Journée d’étude organisée par le Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, et le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

Date de la journée d’étude : 28 mai 2021

Lieu : en ligne (afin de respecter les mesures sanitaires et d’accueillir un maximum de public, le colloque se déroulera en ligne). Pour y assister, suivre ce lien         https://zoom.us/j/92855023305

Jean Baffier, Moissonneur buvant à la régalade (détail), 1886, plâtre patiné, Bourges, musée du Berry

A l’occasion de la réouverture de l’exposition Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin… qui se tient au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine et qui a été prolongée jusqu’au 12 septembre 2021, une journée d’étude est organisée par le Petit Palais et le musée Camille Claudel.

Cette journée explorera les modalités d’insertion iconographique et plastique du thème du travail dans le domaine de la sculpture. Le programme de cette riche journée est disponible ici.  

Et concernant la thématique de la médaille, qui intéresse tant nos lecteurs, nous renvoyons à une intervention du début de l’après-midi. Elle remettra en question l’appropriation de ce sujet moderne dans l’art de la médaille de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle :

« Rien de plus commun et vulgaire que tels intérieurs d’usine » (Babelon, 1905) : Le travail, un sujet inapproprié à l’art de la médaille ?

 


Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

À propos Katia Schaal

Doctorante en histoire de l'art contemporain (École du Louvre / Université de Poitiers) Historienne de la médaille et de la sculpture XIX-XXe siècles, consacrant sa thèse à l'essor de la médaille de sculpteur à l'époque de la médaillomanie (1880-1920).