Colloque du GRHAM et du séminaire Collection
Date du colloque : 26-27 octobre 2020
Lieu : en ligne (Afin de respecter les mesures sanitaires, le colloque se déroule en ligne. Prière d’écrire aux deux associations organisatrices pour s’inscrire et avoir les liens.(asso.grham@gmail.com / collection.seminaire@gmail.com)
Pour clôturer cette année académique, le Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM) s’associe au Séminaire Collection pour l’organisation d’un colloque sur le thème du collectionnisme. Intitulé Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750-1815), cet événement a comme objectif d’analyser les collectionneurs à travers leurs pratiques et leurs représentations, en insistant sur de nouvelles pistes de réflexions méthodologiques. Celles-ci permettront d’extraire cette thématique d’approches purement biographiques et monographiques. À partir de cas précis, le colloque entend appréhender le collectionnisme par le biais de problématiques et de méthodes propres qui vont au-delà de la reconstitution d’une collection, un travail certes incontournable, mais conçu ici plutôt comme le point de départ d’une réflexion. Bien que les thématiques à exploiter soient nombreuses, nous nous proposons de borner notre examen à l’étude de quatre axes principaux.
Parmi le riche programme, deux communications évoquent le cas de la médaille et des collections numismatiques :
Ludovic Jouvet (Université de Bourgogne), Les médailles de Jean Warin (1604-1672) et leur réception au XVIIIe siècle.
Charlotte Rousset (Université de Lille), Le collectionneur numismate du siècle des Lumières : entre érudition, prestige et sociabilité savante.
Pour bénéficier de plus amples informations, nous renvoyons au programme, disponible ici ou là.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Katia Schaal (16 octobre 2020). Colloque : Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750-1815). Au revers de la médaille. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb5d